En conformité avec sa mission et ses valeurs familiales, Selva s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche écocitoyenne prenant notamment en compte la préservation de l’environnement et le bien-être de ses collaborateurs sur ses deux sites. Pour cela, SELVA privilégie 4 axes d’engagements :
Social et RH
Selva agit sur la qualité de vie et les conditions de travail de ses collaborateurs. Ses actions sont sources d’engagement, de motivations, et de performance :
Être à l’écoute, bienveillant et dans le dialogue à travers notamment des managers de proximité
Concilier vie professionnelle et vie privée en proposant une politique de travail flexible, notamment le télétravail, les horaires variables, les semaines de 4 jours et demi…
Proposer des équipements et matériels de travail ergonomiques pour faciliter le quotidien et réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles,
Définir un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs et les sensibiliser lors de l’embauche à travers un atelier de sensibilisation sur l’ESD, FOD…
Proposer une couverture mutuelle et prévoyance pour tous nos collaborateurs,
Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences à travers des formations dispensées par notre formateur interne ou des organismes extérieurs ;
Offrir un environnement de travail privilégié : locaux lumineux, agréables et fonctionnels…
Organiser des moments de convivialité et développer la cohésion interservices
Être un acteur des équipes locales de Basket-Ball afin de favoriser la cohésion sociale des collaborateurs
Vendre de manière responsable
Selva s’engage à développer ses ventes de manière responsable, de la création de la carte, en passant par l’achat de matières, jusqu’à la livraison :
Concevoir des produits et des services qui répondent aux besoins de nos clients sur le long terme tout en minimisant notre impact sur l’environnement,
Veiller à l’utilité finale des produits créés au sein de notre bureau d’études,
Développer des partenariats de recherche et développement afin de bénéficier de la diversité des perspectives et conduire ainsi à des avancées significatives,
Utiliser les ressources de manière plus responsable en réutilisant, par exemple, les emballages pour le conditionnement des produits.
Production et impact environnemental
De la création du design de la carte, en passant par l’achat de matières durables, la fabrication raisonnée, et jusqu’à son test final, Selva contrôle son impact environnemental. Nous sommes membres de l’association ORACE qui accompagne les entreprises dans leur démarche de maîtrise de leur consommation d’énergie :
Optimiser la gestion de nos déchets : 80% de ces derniers sont recyclés,
Installer des ruches et faire partager aux collaborateurs la bière au miel,
Moderniser nos locaux en équipement l’ensemble de nos sites d’éclairage LED.
Écosystème de l’entreprise
En s’entourant de partenaires de qualité, Selva se crée un environnement fiable, de confiance et partageant ses valeurs :
Créer des partenariats solides et fiables pour assurer notre croissance et notre succès,
Poursuivre ses travaux collaboratifs à travers notre présence auprès de deux pôles de compétitivité,
Promouvoir la filière de l’électronique auprès des jeunes générations : portes ouvertes de nos usines, partenariat auprès des écoles régionales…
Accompagner les jeunes générations dans leur intégration dans le monde professionnel. En septembre 2023, 12 apprentis sont présents sur nos deux sites de production.