Tropicalisation d'une carte électronique suite à sa conception et sa fabrication

Les 7 clés d’une production électronique réussie

La réussite d’un projet électronique repose sur la maîtrise de chaque étape, de la conception initiale à la production en série. Une production électronique de qualité ne se résume pas à assembler des composants ; elle nécessite une approche rigoureuse et une expertise pluridisciplinaire pour garantir des produits fiables, répondant aux certifications, et adaptés aux besoins des utilisateurs. Retrouvez les 7 étapes clé pour garantir la production de vos cartes électroniques.

1. Spécifications et définition du besoin

La première étape consiste à définir précisément votre besoin et les spécifications techniques du produit. Cette phase est essentielle pour poser les bases du projet. Chaque détail doit être documenté afin de garantir une conception qui répond aux attentes. Le produit doit-il répondre à des normes spécifiques (CE, EN 9100, …) ? Le produit sera-t-il exposé à des variations de températures ? Sera-t-il intégré au sein d’un boîtier déjà existant ? Toutes ces informations doivent être prises en compte afin d’envisager le projet dans son ensemble et ainsi, éviter toute erreur par la suite.

2. Conception de la carte électronique

Une fois les spécifications validées, la conception débute. Cela inclut la création du schéma électronique, le choix et le positionnement des composants, le routage, … Pour cette étape, si vous ne disposez pas d’un bureau d’études (BE) intégré, vous pouvez vous tourner vers un BE en sous-traitance. Ainsi, les ingénieurs conçoivent vos cartes en veillant à répondre aux contraintes de votre cahier des charges. L’étape de conception doit intégrer et anticiper les étapes de fabrication. La conception de vos cartes électroniques est une étape pilier qui impactera l’ensemble de votre produit (de sa qualité finale à son prix).

3. Test et validation du prototype

Avant de lancer la production, il est indispensable de valider le prototype fonctionnel de la carte électronique. Cela permet de vérifier que le schéma et le circuit imprimé (PCB) répondent aux exigences initiales et ainsi, solutionner les éventuels dysfonctionnements. En effet, vous devez tester rigoureusement toutes les fonctionnalités, la stabilité et la robustesse du produit pour détecter tout problème à résoudre avant l’industrialisation. Votre bureau d’étude partenaire pourra ainsi vous alerter sur les dysfonctionnements et rectifier les plans de conception.

4. Intégration logiciel et tests hardware/software

Lorsque le prototype de la carte est produit, il est temps d’intégrer la partie logicielle. À cette étape, les équipes du bureau d’étude doivent s’assurer que le logiciel (software) fonctionne parfaitement avec le matériel (hardware), en réalisant des tests d’interaction pour valider la performance globale du produit. Cette phase de test est incontournable, notamment dans des applications critiques où la fiabilité doit être optimale.

5. Industrialisation de la carte

L’industrialisation est une étape souvent sous-estimée, mais elle est pourtant clé dans la réussite d’une production électronique. Par industrialisation, on entend la répétabilité de la fabrication et du résultat. Elle implique la mise en place de processus de fabrication adaptés (Design for Manufacturing) pour garantir la reproductibilité des cartes à l’échelle souhaitée. Cela inclut également l’assemblage des composants CMS et traditionnels, ainsi que des contrôles qualité pour chaque carte produite.
L’objectif est d’assurer une production fluide, tout en minimisant les risques de défaillance.

6. Certification de la carte électronique

Avant la mise sur le marché, les cartes électroniques doivent obtenir les certifications nécessaires (marquages CE, compatibilité électromagnétique (CEM), …). Ces certifications garantissent que le produit peut être utilisé dans son environnement final en toute sécurité et sans dysfonctionner. La certification doit donc être envisagée dès les premières phases de conception par votre bureau d’études. Lors de la certification par un organisme certifié, votre bureau d’études pourra suivre et ajuster en fonction des éléments remontés et ainsi modifier la conception et le choix des composants si nécessaire.

7. Production en série et tests d’échantillons (petite, moyenne et grande séries)

Enfin, une fois les certifications obtenues, la production en série peut commencer. À cette étape, des échantillons de production sont systématiquement testés pour garantir la qualité et la durabilité des produits fabriqués. Cette phase peut inclure également l’intégration des cartes dans votre produit final. Vous permettant ainsi un gain de temps et une maîtrise totale de la chaîne de production en limitant le transport et la manipulation des cartes.
Que ce soit pour des petites ou grandes séries, chaque étape est suivie avec attention pour offrir des produits performants et durables.

Bonus – Le choix de vos sous-traitants

Faire appel à un sous-traitant de confiance pour vos projets électroniques, c’est garantir une gestion optimale des approvisionnements, une qualité de production irréprochable, et un accompagnement de A à Z. De plus, en choisissant une production locale Made in France, vous bénéficiez d’une maîtrise totale de la chaîne, de la conception à l’industrialisation, tout en assurant la durabilité de vos produits grâce à un contrôle rigoureux. Un sous-traitant expérimenté vous apportera également un service après-vente performant, une gestion proactive des nouvelles normes (comme la cybersécurité), … Par la sous-traitance, vous profitez aussi de l’expérience de votre partenaire. Enfin, en limitant le nombre de sous-traitants, vous simplifiez aussi votre production et gagnez en réactivité.

 

Selva est spécialisé dans la conception, la fabrication, le contrôle et l’intégration de cartes et systèmes électroniques. Depuis plus de 45 ans, nos équipes de Vallet et Chalon-sur-Saône accompagnent nos clients (industrie, aérospatial, médical, énergie, télécommunications, sécurité, …) en France et en Europe. Notre objectif ? Vous conseiller et suivre votre projet pour proposer une solution sur-mesure qui réponde à vos problématiques techniques.

Vous avez un projet de développement ou de production ? Rapprochez-vous de nos équipes et échangeons sur vos spécificités et vos attentes et définissons ensemble un chiffrage de votre projet.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Le 09/10/2024

Contact